Lèche Frites : les meilleures options en 2022

Vous utilisez une cuisinière pour vos cuissons ? Vous avez sûrement vu un plateau présent dans le four : c’est une lèche frite. La lèche frite est un accessoire de four ou de cuisinière sous forme de plaque métallique émaillée utilisée pour la cuisson de certains plats. On l’appelle également four à plaque ou lèchefrite. Il s’agit d’une plaque creuse en métal émaillée qui sert généralement à recueillir les graisses et les jus de cuisson des viandes rôties au four. La lèche frite est un ustensile de cuisine qui vous assurera une cuisson uniforme, car elle possède des systèmes réfléchissants la chaleur. Ainsi, cuire vos aliments avec des lèchefrites de qualité, les rendront plus savoureux. Alors, connaissez-vous comment choisir la meilleure lèche frite ? J’ai dédié cet article spécialement à tous ceux qui aimeraient obtenir la meilleure lèchefrite de l’année 2022.

Pourquoi opter pour une lèche frite pour four ?

De nos jours, utiliser un matériel adéquat est indispensable pour ravir les papilles de ses convives. D’où l’importance d’utiliser une lèche frite en cuisine.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser une lèche frite pour faire vos grillades en toute sécurité. En effet, contrairement à certaines poêles qui effritent les aliments, la lèchefrite vous permet de griller de fines couches de viande sans risque de brûlures. Aussi, vous avez la possibilité de retourner vos steaks et grillades sans qu’ils ne collent ni se cassent. Cet ustensile de cuisine fera un excellent grille-pain pour le petit-déjeuner à la maison.

Par ailleurs, la lèchefrite ne demande pas beaucoup d’huile de cuisson. De ce fait, c’est un moyen efficace d’avoir des repas pas trop gras et des plats cuits à point. En cuisine, plus besoin de verser d’énormes quantités d’huile tout comme avec vos casseroles ordinaires. Avec la lèche frite, il suffit juste de badigeonner la grille du gril avec un peu d’huile pour commencer la cuisson.

Un autre volet assez bien avec les lèchefrites, c’est qu’elles vous font gagner beaucoup de temps. En fait, la lèchefrite dans un four permet à vos plats de cuire uniformément tout en conservant leur saveur.

Lisez aussi :  Éplucheur pomme de terre : les meilleures options en [year]

Par ailleurs, le nettoyage de la lèchefrite est simple et facile. Étant donné que les aliments s’y collent difficilement, on utilise généralement les produits vaisselles classiques pour les poêles à griller pour les nettoyer.

Comment choisir sa plaque à four ou lèche frite pour four ?

Sur le marché, il existe divers modèles de lèche frite. Les lèches frites se regroupent en catégorie, en fonction du modèle de four que vous utilisez. Certaines lèchefrites sont dotées de grilles amovibles pour faciliter certaines cuissons. Mais avant de passer à l’achat d’une lèche frite, voici certains paramètres que vous devez considérer.

L’usage

Portez votre choix sur une lèche frite qui s’adaptera à vos habitudes alimentaires. Déterminez d’abord le type de plats que vous voulez réaliser en utilisant la lèche frite. Si vous optez pour la cuisson de plats végétariens et les légumes, les lèches frites lisses sont les meilleures pour vous. Si au contraire, vous voulez cuisiner les viandes et poissons, les lèchefrites avec fentes seront les plus adéquates pour vous. En effet, elles laisseront passer les fluides et graisses qui dégoulineront de vos aliments.

La dimension de la plaque à four : lèchefrite spécifique ou lèche frite four universelle ?

Vous convenez avec moi que dans nos cuisines nous avons des cuisinières très différentes, pas vrai ? De cette même façon, nous n’avons pas aussi les mêmes plaques à four. Ainsi, il est donc important de trouver la lèche frite particulière qui conviendra à votre four. Par ailleurs, chaque modèle de four contient une référence précise qui permet de facilement l’identifier. Pour choisir votre lèche frite, vous devez noter le numéro de référence de votre four et prendre une plaque de four compatible à votre appareil. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des lèches frites universelles qui sont pratiques et s’adaptent à tout type de four. Elles sont avantageuses pour ceux qui n’auraient pas le numéro de référence du four ou pour ceux qui aimeraient utiliser une lèchefrite pour plusieurs fours. Si vous voulez cuire les petites portions de plat, prenez les petites lèchefrites universelles. Les grandes lèches frites quant à elles sont réservées pour les cuissons en grande quantité.

Choix de la lèche frite en fonction de la polyvalence

Si vous aimez la cuisine et si vous aimez varier vos plats, n’achetez pas une lèche frite qui limitera votre passion. Portez votre choix sur des lèchefrites multifonctions que vous pourrez utiliser pour tout type de cuisson. En plus de vous faire économiser, vous aurez une grande marge de manœuvre quant à la préparation de vos mets.

Comment utiliser une lèche frite ?

L’utilisation d’une lèchefrite varie en fonction de son usage et du modèle de votre cuisinière. Mais en général, le mode d’utilisation est assez simple. Ouvrez le four et faites glisser votre lèche frite dans le four. Rassurez-vous que les rebords recourbés soient bien ajustés avant de faire glisser votre plateau.

Pour les cuissons des aliments qui feront couler du jus ou de la graisse, vous pouvez recouvrir votre lèchefrite d’une couche d’aluminium. L’aluminium se chargera de recueillir ce jus pour par exemple faire cuire vos légumes plus tard. Par contre, si vous voulez faire des grillades, placez la grille dans votre four et au-dessus de la lèche frite. La lèchefrite se chargera de recueillir le jus qui sortira de votre aliment. 

Lisez aussi :  Filtre Friteuse : les meilleures options en [year]

Toutefois, il faut toujours surveiller votre lèchefrite pour vous rassurer d’avoir des plats et steaks cuits à point.

Comment entretenir une lèche frite ?

Généralement, la lèche frite est à nettoyer en utilisant un produit vaisselle. Il est préférable de ne pas attendre que votre four soit sale avant de le nettoyer. 

L’entretien de votre lèche frite doit se faire régulièrement, car si la graisse s’incruste, elle demandera plus d’effort pendant le nettoyage. S’il arrive que vous ayez de la graisse incrustée à votre plaque, utilisez de la pierre d’argile pour entretenir votre lèche frite. 

Vous pouvez également facilement nettoyer et dégraisser votre four et votre lèche frite à l’aide du vinaigre. Le vinaigre est un bon produit dégraissant pour vos ustensiles à la cuisine. Voici comment facilement nettoyer la lèche frite à l’aide du vinaigre (pour les cas de graisse).

Mettre une tasse de vinaigre dans un récipient et rajoutez deux cuillères de liquide vaisselle. Utilisez ce mélange pendant que la lèche frite est encore chaude et patientez 30 minutes. Frottez ensuite votre matériel avec une éponge abrasive et rincez votre vaisselle. Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’elle sèche, avant de l’utiliser à nouveau.

Arrivé à ce niveau, vous vous demandez certainement le prix d’une lèche frite, n’est-ce pas ? Sans plus attendre, découvrez-le !

Combien coûte une lèchefrite ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors du choix de vos ustensiles de cuisine. Il s’agit par exemple du prix, du mode d’entretien, de la qualité de la matière… Ainsi, ne vous précipitez pas immédiatement vers une lèchefrite parce que son prix est bas.

Mais avant, mettez sur la balance envies et attentes de votre lèche frite et portez votre choix sur ce qui vous conviendra au mieux.

Par ailleurs, pour vous éviter de ne pas vous tromper, je vous ai préparé la liste des meilleures options de lèchefrite de l’année 2022.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Éplucheur pomme de terre : les meilleures options en 2022
Coupe frite électrique

Vous en avez assez de peler vos pommes à la main ? Nous aussi ! À l'approche de la saison des pommes, Lire plus

Barquette pour frites : les meilleures options en 2022
Coupe frite électrique

Vous êtes fatigué du transport épuisant et encombrant des couverts lors de vos déjeuners, cocktails, collations, pique-niques entre amis ou Lire plus

Pelle à frites : les meilleures options en 2022
Coupe frite électrique

La pelle à Frite fait partie du matériel de friterie dont vous aurez absolument besoin dans une cuisine professionnelle de Lire plus

Filtre Friteuse : les meilleures options en 2022
Coupe frite électrique

Le filtre friteuse est un ustensile de cuisine très important pour la préparation de frites et des produits panés tels Lire plus

profil

Grand amateur de frites depuis que j'ai goûté les frites maisons de ma grand-mère à l'âge de 5 ans... depuis ce jour j'ai une envie insatiable de manger des frites ! C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour vous partager tous mes conseils et astuces pour faire les meilleures frites possibles. Vous découvrirez aussi mes tests des meilleurs coupes frites et friteuses. Longue vie aux frites !

Bonnes frites