Comment fonctionne une friteuse sans huile ?

Bien qu’elle soit présente dans de nombreux foyers, il y a encore beaucoup d’utilisateurs qui se demandent comment fonctionne une friteuse sans huile. Êtes-vous l’un d’entre eux ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous vous expliquons en détail le fonctionnement d’une friteuse à air et comment elle permet de cuisiner avec pratiquement aucune huile.

Comment fonctionne une friteuse sans huile

Bien que nous les appelions friteuses sans huile, leur nom correct est en fait friteuse à air, car nous devons utiliser un peu d’huile pour préparer les aliments. Une cuillerée d’huile est plus que suffisante pour préparer différents plats.

Le fonctionnement d’une friteuse sans huile est le même quel que soit l’aliment à cuire. Son objectif est de cuire les aliments en leur laissant la texture et la saveur comme s’ils avaient été frits. Pour ce faire, ils utilisent la convection et la circulation d’air chaud à 200ºC. Grâce à un ventilateur, la friteuse sans huile distribue l’air sur toute la surface afin d’obtenir une cuisson uniforme et parfaite.

Comment fonctionne une friteuse sans huile : étape par étape

Afin que vous puissiez mieux comprendre son fonctionnement, nous allons vous expliquer comment fonctionne une friteuse sans huile, étape par étape.

Les friteuses à air fonctionnent grâce à un élément chauffant situé à l’intérieur de la friteuse. Cette résistance est chargée de chauffer l’air qui circule entre les aliments à une température élevée, de l’ordre de 200°C environ. Pour assurer une cuisson uniforme, ce type de friteuse sans huile comprend des ventilateurs pour déplacer l’air à l’intérieur.

Lisez aussi :  Comment nettoyer une friteuse sans huile ?

Les aliments introduits dans la friteuse sans huile doivent être imprégnés d’une fine couche d’huile, il suffit d’utiliser une seule cuillerée d’huile. Grâce à cette huile, les aliments introduits dans la friteuse sans huile seront dorés à l’extérieur, comme s’ils avaient été cuits dans une friteuse classique ou dans une poêle avec beaucoup d’huile.

Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement d’une friteuse sans huile est très similaire à celui d’un four à convection, c’est pourquoi on les appelle aussi friteuses à air chaud.

Avez-vous encore des doutes sur leur fonctionnement ? Nous vous invitons à regarder la vidéo explicative suivante qui montre comment une friteuse sans huile fonctionne, c’est-à-dire comment une friteuse sans huile fonctionne étape par étape :

Comment utiliser une friteuse sans huile ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne une friteuse à huile ou comment fonctionne une friteuse sans huile, vous vous demandez peut-être comment l’utiliser, c’est-à-dire comment utiliser une friteuse sans huile.

La vérité est que ce n’est pas un grand mystère, et une fois que vous aurez votre friteuse sans huile à la maison, vous constaterez qu’elle est très facile à utiliser. Y compris ceux dotés de diverses fonctions et de programmes préétablis.

  • Retirez le récipient de cuisson de la friteuse sans huile et placez-y les aliments que vous souhaitez cuire.
  • Arrosez les aliments à cuire d’un peu d’huile. Une cuillerée d’huile suffit pour obtenir la texture croustillante et la saveur que nous aimons.
  • Remuez bien les ingrédients à cuire pour que l’huile les imprègne tous.
  • Remettez le récipient de cuisson dans la friteuse et réglez la température et le temps de cuisson en fonction du plat à préparer. En cas de doute, vous trouverez un tableau de suggestions dans le manuel d’utilisation de l’appareil.
  • Évitez de dépasser la capacité du panier pour permettre à l’air de circuler.
  • Pour déplacer les aliments et vérifier s’ils sont prêts une fois le temps de cuisson écoulé, nous vous recommandons d’utiliser des pinces antiadhésives pour éviter de rayer la surface de la friteuse.
Lisez aussi :  Comment utiliser la graisse de bœuf pour les frites ?

N’oubliez pas qu’avant la première utilisation, il est recommandé de laver tous les composants de la friteuse à air à la main ou au lave-vaisselle si la friteuse le permet.

Maintenant que vous savez comment fonctionne une friteuse sans huile, qu’attendez-vous pour acheter une friteuse sans huile en ligne ? Nous vous montrons ci-dessous quels sont les modèles les plus populaires sur Amazon :

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Quelle pomme de terre pour les frites ?

Vous êtes un passionné des frites de pommes de terre ? Alors qui dit frites de qualité dit évidemment pommes Lire plus

Quelle huile pour les frites ?

Faites-vous partie de ceux qui aiment bien réaliser de bonnes frites faites maison ? Si oui, sachez que l’huile que vous Lire plus

Comment nettoyer une friteuse ?
Comment nettoyer une friteuse ?

La friteuse est un appareil de cuisine qui permet de réaliser des frites de bonne qualité. Elle est utilisée dans Lire plus

Où placer sa friteuse ?

Lors de l'achat d'un gros appareil électroménager, nous sommes tous conscients de l'espace qu'il occupera et de l'adéquation de celui-ci Lire plus

profil

Grand amateur de frites depuis que j'ai goûté les frites maisons de ma grand-mère à l'âge de 5 ans... depuis ce jour j'ai une envie insatiable de manger des frites ! C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour vous partager tous mes conseils et astuces pour faire les meilleures frites possibles. Vous découvrirez aussi mes tests des meilleurs coupes frites et friteuses. Longue vie aux frites !

Bonnes frites