Quelle huile pour les frites ?

Faites-vous partie de ceux qui aiment bien réaliser de bonnes frites faites maison ? Si oui, sachez que l’huile que vous utilisez pour réaliser des frites a un impact sur la qualité de vos frites. D’ailleurs, toutes les huiles ne conviennent pas à la réalisation de frites. En effet, vous ne pouvez donc pas utiliser n’importe quelle huile pour faire frire vos aliments. Certaines huiles dégraderont vos aliments et d’autres produiront à la friture des substances toxiques pour la santé. Alors, connaissez-vous la meilleure huile pour les frites ? A la fin de cet article, vous saurez exactement quelle huile pour les frites vous devrez désormais choisir.

Quelle huile est bonne pour les frites ?

Pour le prochain déjeuner, vous souhaitez offrir à vos papilles ou à celles de vos proches de délicieuses frites ? Que vous soyez professionnel ou amateur, il est important pour vous de connaître les critères de choix d’une bonne huile pour les frites. Les critères d’une bonne huile sont le point de fumée et la stabilité.

Le point de fumée 

Il indique la température à partir de laquelle l’huile est cuite et commence à produire de la fumée. Par ailleurs, plus le point de fumée est élevé, plus votre huile supporte des températures élevées. Les huiles d’arachide, de colza et d’olive sont des exemples d’huiles qui présentent des points de fumée très élevés. Toutefois, le point de fumée peut être augmenté artificiellement lorsque les huiles sont raffinées. Cependant, les huiles raffinées sont plus pauvres sur le plan nutritionnel.

La stabilité

Elle est une indication sur le degré d’oxydation d’une huile. Pour réaliser des frites bien croustillantes, vous devez chauffer votre huile à 180°C. A cette température, certaines huiles s’oxydent. Cette oxydation n’altère pas le goût, mais libère des molécules toxiques qui sont nocives pour la santé. Pour déguster des frites en toute sécurité, il est donc nécessaire d’éviter les huiles instables.

Quelle est la meilleure huile pour les frites ?

Vous souhaitez vous régaler avec des frites de bonne qualité et d’un goût irréprochable ? Vous devez vous poser cette question : quelle est la meilleure huile pour les frites ?

La meilleure huile pour faire des frites est celle qui supporte des températures élevées. C’est pour cette raison que vous trouverez dans le commerce des huiles estampillées « spécial friture ». Car ce sont des huiles qui sont stables et présentent un point de fumée élevé lorsqu’elles sont chauffées.

Une huile alimentaire est un corps gras présent à l’état liquide afin de préparer diverses recettes. En ce qui concerne le choix de la meilleure huile, il est préférable de vous intéresser aux caractéristiques qui déterminent la qualité d’une huile pour les frites. 

La Conservation du Goût

Si vous avez décidé de cuire des frites dans votre friteuse, c’est probablement parce que leur goût est très apprécié de tous. Toutefois, il s’avère que certaines huiles altèrent le goût en faisant preuve de saveurs trop prononcées. Cette altération se fera ressentir dans le plat final, et il se retrouvera dénaturé. Seuls les habitués de la frite peuvent le percevoir. Le fait que l’huile de friture n’affecte pas le goût de vos frites est très important pour savoir laquelle utiliser.

Lisez aussi :  Comment nettoyer une friteuse ?

La Teneur en Acides Gras Insaturés

Les diététiciens n’en diront pas le contraire, les huiles présentant beaucoup d’acides gras saturés sont mauvaises pour la santé. Elles contribuent à une augmentation du cholestérol et du risque de maladies cardiovasculaires. Cela concerne principalement les graisses animales. C’est pour cette raison que vous devez privilégier les huiles végétales qui ont une plus grande teneur en acides gras insaturés. 

Le Point de Fumée

Ce terme peu connu correspond à la température à partir de laquelle une matière grasse produit de la fumée une fois cuite. Comme expliqué plus haut, le point de fumée est atteint, des molécules toxiques et parfois cancérigènes se dégagent dans l’air. Un point de fumée élevé c’est-à-dire supérieur à 180°C est donc essentiel quant au choix de votre huile de cuisson. Par ailleurs, le point de fumée peut être augmenté artificiellement au préalable en transformant le produit par raffinage. Dans ce cas, on parlera d’huile raffinée.

Le Prix de l’Huile

Le prix de l’huile de friture joue également un rôle important, car vous ne souhaiterez certainement pas vider votre porte-monnaie pour réaliser des frites, pas vrai ? Par ailleurs, il faut noter que le prix d’une huile n’est pas fonction de sa qualité. En d’autres termes, une huile coûteuse ne signifie pas qu’elle est de bonne qualité.

Quelle huile prendre pour les frites ?

Il existe de nombreuses huiles stables et résistantes à la chaleur. La valeur nutritionnelle peut dès lors s’avérer un critère utile lors de votre choix. La faible teneur en acides gras saturés et la présence d’omégas peuvent également vous aider à faire le tri. Vous aimerez déguster de merveilleuses frites? A la question de savoir quelle huile vous devez choisir, voici les différentes variétés d’huile de qualité pour vos fritures.

L’huile d’Arachide

C’est une huile qui supporte très bien la cuisson avec un point de fumée de 227 °C. De plus, elle a un goût neutre, raison pour laquelle elle est tant sollicitée dans la plupart des restaurants et friteries. D’un point de vue diététique, elle n’est certes pas la meilleure, mais elle possède des valeurs nutritionnelles convenables. 

De plus, l’huile d’arachide est très riche en graisses polyinsaturées et mono insaturées, tout en ayant peu d’acides gras saturés. Bien que l’huile d’arachide ait été raffinée, les personnes allergiques à l’arachide ne devront pas prendre le risque d’y goûter. Car cela pourrait entraîner des complications. En ce qui concerne sa conservation, cette huile peut durer jusqu’à 1 an et vous devez la jeter après toutes les 3 cuissons maximum. 

L’huile d’Olive

L’huile d’olive a un point de fumée de 207 degrés Celsius pour de l’huile d’olive extra vierge et de 238°C pour l’huile raffinée. Cette huile de friture très diététique sera partiellement absorbée par vos frites croustillantes. Pourtant, elle est saine et possède de bonnes propriétés nutritionnelles. C’est un excellent point pour la réussite de vos bâtonnets dorés. De plus, ils seront meilleurs pour votre santé et vos frites seront toujours aussi caloriques. N’oubliez pas aussi que toutes les huiles d’olive ne se valent pas !

Pour le nombre d’utilisations successives, vous devez la changer après toutes les 4 cuissons effectuées. Filtrez les particules restantes à chaque fois pour ralentir le processus de décomposition de l’huile. Cependant, cette huile végétale a un prix qui peut rapidement grimper en fonction de la qualité choisie. 

L’huile de Colza

Encore appelée huile de canola, son point de fumée atteint parfois 242°C, rendant cette dernière relativement stable à la cuisson. L’huile de colza a un goût neutre et elle est inodore, d’où sa fréquente présence dans le secteur de l’agroalimentaire.

Lisez aussi :  Quelle pomme de terre pour les frites ?

Par ailleurs, cette huile est riche en acides gras avec une grande proportion d’oméga-3 bonne pour votre organisme. Bien qu’elle soit particulièrement intéressante, vous ne pourrez pas utiliser une même huile 3 fois d’affilé dans votre friteuse.

L’huile de Noix de Coco

Le point de fumée de l’huile de coco est de 180°C. L’huile de coco résiste bien à une cuisson longue et ininterrompue. Avec cette huile, il vous suffit de plonger votre panier à frites à feu doux durant un bon moment pour que vos frites soient croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Néanmoins, en fonction de la marque que vous aurez choisie, vous remarquerez une petite altération du goût. L’huile de noix de coco est considérée comme l’huile à friture la plus saine qui existe. Voici donc celle qui vous fera manger les frites les plus diététiques possibles. 

Cette huile de friture est la plus durable, si vous la conservez bien à l’abri de la lumière et de la chaleur. De plus, vous pourrez la réutiliser pendant une année complète ou durant 12 utilisations répétées. Par ailleurs, un filtrage sera par contre obligatoire à chaque fois.

L’huile de Tournesol

L’huile de tournesol a un point de fumée qui s’élève à 227°C et elle possède peu de graisses saturées. Par ailleurs, elle est riche en acide oléique et elle est une bonne source de vitamines E. Vous pourrez l’utiliser une dizaine de fois avant de penser à la changer, car elle a une décomposition lente.

De plus, elle a un prix très accessible. Ainsi, opter pour l’huile de tournesol vous aidera à faire des économies. La plupart des gens qui l’ont dans leurs placards peuvent témoigner de ses nombreux usages. En ce qui est du goût, il vous faudra une huile de tournesol raffinée, si vous ne souhaitez pas que des changements de saveur se manifestent. Enfin, vous pourrez limiter cette altération en mettant vos frites dans du papier absorbant après friture pour enlever les excédents d’huile.

Comment bien réussir ses fritures ?

Réussir ses frites au quotidien fera de vous un expert en friture aux yeux de vos proches. Pour cela, voici les astuces efficaces qui vous permettront de réaliser de bonnes frites.

  • Choisissez la bonne huile de friture : cela revient à choisir celle qui supporte les hautes températures (au moins 180°C);
  • Filtrez votre huile entre chaque utilisation pour la débarrasser des débris alimentaires et ajoutez-lui régulièrement un peu d’huile « propre » à chaque nouvelle friture ;
  • Attendez que l’huile soit chaude à 170 °C pour y verser vos aliments. Sinon, ils vont se gorger d’huile;
  • Procédez à une cuisson par petite quantité. La température de l’huile doit rester constante et une grande quantité d’aliments versée dans l’huile chaude abaissera sa température ;
  • Retirez les aliments du bain d’huile lorsqu’ils sont dorés. Les frites dorées sont le signe que vos frites sont croustillantes et tendres de l’intérieur.
  • Placez votre friture sur du papier absorbant pour que le surplus d’huile s’écoule.

En somme, le choix de l’huile est un point très important dans la réussite des frites. En plus de vous offrir des frites croustillantes avec un bon goût, les huiles pour les frites doivent également être sans danger pour votre santé. Dès à présent, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas cuire vos frites comme un chef. Équipez-vous de l’huile de friture qui vous semble parfaite et bonne préparation !

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Quelle pomme de terre pour les frites ?
Coupe frite électrique

Vous êtes un passionné des frites de pommes de terre ? Alors qui dit frites de qualité dit évidemment pommes Lire plus

Comment nettoyer une friteuse ?
Coupe frite électrique

La friteuse est un appareil de cuisine qui permet de réaliser des frites de bonne qualité. Elle est utilisée dans Lire plus

profil

Grand amateur de frites depuis que j'ai goûté les frites maisons de ma grand-mère à l'âge de 5 ans... depuis ce jour j'ai une envie insatiable de manger des frites ! C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour vous partager tous mes conseils et astuces pour faire les meilleures frites possibles. Vous découvrirez aussi mes tests des meilleurs coupes frites et friteuses. Longue vie aux frites !

Bonnes frites