Quelle pomme de terre pour les frites ?

Vous êtes un passionné des frites de pommes de terre ? Alors qui dit frites de qualité dit évidemment pommes de terre de qualité. À la maison, au bureau, au restau les frites de pommes de terre, tout le monde en raffole ! Vous aimerez réaliser des frites aussi délicieuses que celles de votre restaurant préféré ? La première question que vous devez vous poser est la suivante : quelle pomme de terre choisir pour les frites ? En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais il existe de nombreuses variétés de pomme de terre à travers le monde. Pour répondre à cette question, je vous ai dédié cet article de A à Z. A la fin de votre lecture, vous saurez exactement quel type de pomme de terre vous devrez désormais utiliser pour réaliser des frites de pomme délicieuses.

Quels critères à prendre en compte lors du choix des pommes de terre ?

Pour obtenir des meilleures frites de pommes de terre, il est important de prendre certains critères en compte lors de l’achat des pommes. 

La couleur

La couleur d’une pomme de terre est un critère très important pour déterminer la qualité de cette dernière. Elle doit être homogène et la pomme de terre ne doit avoir aucune trace de germination. Le vrai signe de détérioration d’une pomme de terre est la présence de tâche verte. Dans ce cas, il n’est pas recommandé de les cuisiner. La pomme de terre verte est amère et elle contient de la solanine qui est toxique.

La variété

Il existe plusieurs variétés de pommes de terre allant des moins bonnes aux plus bonnes. Toutefois, si vous souhaitez obtenir des frites de pommes de terre de qualité, il est préférable de choisir les variétés à faible teneur en matière sèche.

La teneur en amidon

Pour obtenir des frites de qualité, les pommes de terre de départ doivent être très concentrées en amidon. C’est cette caractéristique qui la rendra si sèche. Plus il y a d’amidon dans les pommes de terre, plus elles deviennent farineuses, molles, sèches et absorberont moins d’huile à la cuisson. 

L’absorption d’huile

Une bonne pomme de terre pour les frites doit absorber le moins d’huile possible. Car plus elle absorbe l’huile, plus elle devient moins croustillante. L’idéal durant votre cuisson sera de les faire absorber le moins d’huile possible pour obtenir des frites croustillantes.

Lisez aussi :  Comment nettoyer une friteuse ?

Le lieu de production 

Il inclut la pollution, la qualité du sol, la météo ainsi que les conditions de stockage choisies par le producteur. Raison pour laquelle je vous invite à toujours consulter l’étiquette de vos pommes avant de les acheter. Cependant, vous pouvez également poser des questions directement à celui qui produit ce légume si cela est possible. 

Les normes 

Privilégiez les pommes de terre labellisées, car elles seront généralement moins traitées avant récolte. Ainsi, vous bénéficierez des pommes de terre ayant subi moins de traitement aux produits phytosanitaires. Ce qui est une preuve de qualité supérieure, que ce soit en terme sanitaire ou gustatif.

Quelles sont les Meilleures Variétés de Pommes de Terre pour faire des Frites ?

La variété de pomme de terre à sélectionner est fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Découvrez dès à présent, les différentes variétés de pommes de terre, afin de faire les frites de vos rêves. 

La Pomme de Terre Agria

De couleur jaune et de forme oblongue, c’est une variété issue du croisement entre les espèces Quarta et Semlo créé en 1985 en Allemagne. Sa chair est farineuse ce qui fait d’elle un excellent choix dans la réalisation de vos frites, mais également de pommes soufflées.

La Pomme de Terre Bintje

La Bintje fait partie des pommes les plus connues puisqu’elle fût pendant longtemps la pomme de terre la plus cultivée jusqu’à récemment. Sa chair est farineuse. Malgré sa sensibilité à plusieurs maladies telles que le Mildiou qui semble être son seul défaut, elle offre des frites de bonne qualité. 

La Pomme de Terre Artémis

Originaire des Pays-Bas, la Pomme de Terre Artémis est un tubercule classique très utilisé pour faire des frites. De plus, sa peau et sa chair sont toutes les deux jaunes. 

La Pomme de Terre Blue Belle

La Pomme de Terre Blue Belle est une variété française ayant apparu il y a peu de temps. Ne vous ne fiez pas à son aspect atypique ou encore aux différentes tâches violettes qu’elle comporte pour déterminer sa qualité. Rassurez-vous, elle est très appréciée pour faire des frites, mais pas seulement, sa polyvalence est également son plus gros avantage.

La Pomme de Terre Marabel

Née en Allemagne, cette pomme de forme ovale est d’un bon rendement. Elle possède une chair tendre appréciable pour des frites fondantes. De plus, sa haute teneur en amidon lui permet de ne pas absorber une grande quantité d’huile lors de la friture. Elles sont plus saines et agréables à déguster.

La Pomme de Terre Manon

Il s’agit d’une pomme oblongue et très régulière. Grâce à sa teneur en matière sèche, elle est particulièrement destinée à l’élaboration de frites faites maison. De plus, elle a une bonne tenue à la cuisson

La Pomme de Terre Œil de Perdrix

Également appelée « King Edward VII » (en référence au roi), ce type de pomme provient de l’Angleterre. Elle est visuellement identifiable par la présence de tâche rose. Cependant, elle est recommandée pour la confection de chips.

La Pomme de Terre Victoria

La variété de Pomme de Terre Victoria vient également des Pays-Bas. Elle a été référencée au tout début des années 2000. Cette dernière est très appréciée pour faire des frites évidemment, de la purée ainsi que des potages. Ceci est dû à sa teneur en matière sèche appropriée.

La Pomme de Terre Monalisa

La Pomme de Terre Monalisa est l’une des variétés les plus anciennes et connues. Toutefois, elle est aussi originaire des Pays-Bas. Sa chair jaune et tendre la rend adaptée à différentes cuissons. De plus, vous pouvez faire des variantes en fonction de la recette de frites que vous vous êtes fixé ou pour réaliser un gratin. 

La pomme de terre caesar

La variété de pomme de terre caesar a été créée aux Pays-Bas et elle est entrée au catalogue français en 1991. Elle a une forme oblongue, allongée, et des yeux très peu profonds. Par ailleurs, ce sont des pommes de terre de gros calibre, à peau jaune et chair jaune pâle. Cette variété est très appréciée pour sa bonne productivité. 

Lisez aussi :  Quelle huile pour les frites ?

Ces pommes de terre assez grosses et à la chair farineuse conviennent parfaitement pour les purées ou les potages. Elles permettent également d’obtenir des frites très croustillantes, car elles ont tendance à absorber moins d’huile lors de la cuisson. 

Vous connaissez déjà quelle catégorie de pomme de terre choisir, découvrez maintenant comment réaliser des frites de pomme de terre.

Les étapes à respecter pour réussir les frites à la maison

Manger des frites croustillantes à la maison est un véritable enchantement pour les papilles. Bien dorées, croustillantes à l’extérieur et moelleuses, elles font le régal des petits tout comme des grands lorsqu’elles sont bien préparées. Voici cinq règles d’or à suivre pour réaliser à la maison des frites de pommes de terre parfaites.

Le choix des pommes de terre

Pour obtenir de bonnes frites, vous devez choisir des pommes de terre à chair farineuse. Il existe une grande variété de pommes de terre farineuses faites votre choix parmi elles et savourez les délices des frites croustillantes.

Laver les pommes

Commencez par peler les pommes de terre à l’aide d’un éplucheur à la hauteur de vos tubercules. Cela vous permettra de gagner en temps avant de les rincer sous un filet d’eau froide. Une fois vos pommes propres, séchez-les dans un essuie-tout pour éviter l’excès d’amidon dans la friteuse.

L’appareil de découpe

Une fois que vous serez muni des pommes de terre propres, choisissez la forme que vous souhaitez donner à vos frites. L’appareil de découpe vous permettra de cuisiner des frites maison avec plus de professionnalisme. Il est fortement recommandé d’utiliser un coupe frites afin d’obtenir des formes identiques. Plus le coupe frites est efficace, plus vous êtes sûr d’obtenir des frites de bonne taille.

Quelle huile choisir ?

La qualité des frites dépend également du type d’huile ayant servi à la friture. Cependant, pour obtenir des frites de bonne qualité, je vous conseille de privilégier une huile à faible teneur en cholestérol. Vous devez aussi sélectionner une huile capable de supporter la cuisson à plus de 180° C. Les huiles à privilégier sont : l’huile de tournesol, d’olive, de pépins de raisin ou d’arachide pour une cuisson réussie.

Dans quel récipient cuire les frites ?

Si vous avez la chance de posséder une friteuse, utilisez-la. Cependant, si vous n’en avez pas, une cocotte en fonte et un thermomètre de cuisson feront l’affaire.

La méthode de cuisson

Enfin l’étape-clé : la cuisson des frites. Pour obtenir une jolie dorure et une texture parfaite, il faut les cuire en deux cuissons. Premièrement, plongez-les dans un bain d’huile chauffé à 160° C pour obtenir une cuisson sans coloration, puis une seconde fois à 180° C pour les faire bien dorer.

À partir de maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour choisir la meilleure pomme de terre pour la préparation de vos frites de pomme de terre. Mettez mes conseils en pratique et vous verrez à quel point, il serait facile de réaliser des frites délicieuses.

À votre prochaine soirée en famille ou entre amis, sortez vos talents et offrez à vos convives les frites de bonne qualité !

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Quelle huile pour les frites ?
Coupe frite électrique

Faites-vous partie de ceux qui aiment bien réaliser de bonnes frites faites maison ? Si oui, sachez que l’huile que vous Lire plus

Comment nettoyer une friteuse ?
Coupe frite électrique

La friteuse est un appareil de cuisine qui permet de réaliser des frites de bonne qualité. Elle est utilisée dans Lire plus

profil

Grand amateur de frites depuis que j'ai goûté les frites maisons de ma grand-mère à l'âge de 5 ans... depuis ce jour j'ai une envie insatiable de manger des frites ! C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour vous partager tous mes conseils et astuces pour faire les meilleures frites possibles. Vous découvrirez aussi mes tests des meilleurs coupes frites et friteuses. Longue vie aux frites !

Bonnes frites